A la découverte du showroom de Minatec à Grenoble

Showroom_pano_Jayet

Quel rapport pensez-vous qu’il puisse y avoir entre la recherche de performance de batteries de véhicule électrique, des marqueurs nanométriques destinés à la lutte contre la contrefaçon du luxe, l’impression de circuits intégrés de génération avancée sur des plaques de silicium et des applications de réalité augmentée adaptées à la maintenance industrielle ?

Minatec bien sûr !

C’est au showroom de Grenoble, lieu d’exposition des réalisations du CEA Tech, que nous avons passé l’après-midi du 13 février dernier avec l’ensemble des étudiants de la promotion 2017 de l’IDPI. Nous avons été accueillis par les personnes de Minatec qui nous ont fait découvrir ces nouvelles technologies.
Inauguré en 2011, le showroom Grenoble est un vecteur privilégié pour faire connaître les compétences et savoir-faire des laboratoires de recherche CEA Tech (au sein des instituts Leti, List et Liten). Il est également un lieu favorisant la sérendipité et les échanges, tous deux stimulés par les démonstrateurs.

Les applications qui ont eu le plus de succès auprès des étudiants sont incontestablement l’exosquelette destiné aux applications médicales et la réalité augmentée. Cette dernière permet, en dirigeant la caméra d’une tablette vers une machine, de visualiser les pièces la composant ainsi que toutes ses procédures de maintenance.

Exemple d'innovation médicale avec exosquelette

La découverte de ces technologies, futuristes mais réelles, nous a permis de nous projeter dans des applications diverses et variées, que nous rêverions de voir mises en application dans nos entreprises et dans nos métiers.