Démarrage du projet fil rouge 2017-2018 des alternants innovation

photo1Ce mardi 10 octobre 2017, les étudiants alternants innovation de la licence professionnelle IDI, Innovation et Développement Industriel, de l’IUT de Chambéry, ont pris connaissance de leur projet « fil rouge ». Ce projet d’innovation, qu’ils vont conduire cette année, va leur permettre de mettre en application les connaissances acquises dans leur formation, et plus spécifiquement dans le module Porteur de Projet d’Innovation.

photo2Le projet de cette année, proposé et piloté par Laurent Pouchoy, de la société Pampa, va se dérouler en collaboration avec le club de ski nordique de la Féclaz, et plus particulièrement avec la section biathlon. Cette activité en fort développement depuis quelques années au sein du club, nécessite la prise en charge d’enfants de plus en plus jeunes, dans le but de les amener au plus haut niveau. Le problème rencontré par les entraineurs est lié à la manipulation des carabines de tir, non adaptées à la morphologie des enfants, et souvent trop lourdes pour permettre de bonnes conditions de tir. Les carabines ne peuvent être adaptées ni remplacées, c’est un système complémentaire qui doit être conçu pour aider ces jeunes sportifs, autant lors des entrainements à l’intérieur qu’en situation réelle sur le pas de tir de la Féclaz.

photo3C’est sur le stand de tir de Chambéry que l’équipe des étudiants a pu prendre connaissance de la problématique, en expérimentant la pratique du tir. Patrick Rémy, 25 titres de champion de France et 4 participations aux JO, et Julie, coach des jeunes athlètes du club, leurs ont permis de pratiquer, debout, assis, couché, au repos ou après un effort, afin qu’ils puissent bien comprendre la pratique de ce sport.
La prochaine étape se déroulera sur le pas de tir de la Féclaz, avec les entraineurs et les jeunes athlètes, afin que l’équipe projet s’imprègne encore mieux du sujet. Le travail de conception et d’expérimentation se fera en fin d’année, à l’occasion d’une immersion de 3 jours sur place.