Les intervenants

Christophe LEPOIRE

christophe
Fonction : Responsable de formation

J’ai travaillé plus de 15 ans, comme technicien puis comme ingénieur, dans la conception de machines spéciales, de l’emballage au nucléaire. J’ai ensuite occupé le poste de chargé d’affaires dans le domaine de l’énergie pendant 3 ans.

C’est avec ce bagage et cette expérience industrielle que j’ai pris, en 2003 un virage professionnel vers la formation. Tout d’abord formateur indépendant, je suis en poste depuis 3 ans à la tête de l’IDPI, au sein du CRITT de Savoie.
Je travaille en étroite collaboration avec l’Université de Savoie pour former et encadrer les étudiants de la licence IDI.
Accompagner des jeunes dans leur formation terminale en étant présent pour aider les entreprises dans leur développement, représente pour moi un pont indispensable pour préparer ces futurs salariés du monde professionnel.


Audrey TOUR


Fonction : Attachée de Direction et Chargée de Communication

Je travaille 2 jours par semaine à l’IDPI où j’assiste Christophe LEPOIRE dans sa mission de Responsable de formation. Et 3 jours/semaine où je collabore avec les chargés de mission du CRITT de Savoie dans leurs organisations et assure la gestion comptable et administrative. Je viens en appui au développement stratégique de communication mené par Corinne ISAIA et créé l’ensemble des supports de communication de la structure. Je tiens un rôle majeur dans l’interface de l’ensemble des missions du CRITT de Savoie et de l’IDPI.

J’ai rejoins le CRITT de Savoie après plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le monde de la gestion d’entreprise et 4 ans de pratique en tant qu’infographiste. Cela me permet aujourd’hui de pouvoir répondre entièrement à une mission pluridisciplinaire et de m’épanouir dans un poste « névralgique » au sein de la structure.


Daniel FRANCOISE

Daniel Françoise
Fonction : Intervenant module Management – Maître de conférences associé en management DRT / DEA en Sciences de Gestion

« Passionné par la gestion de projet et le management, j’ai d’abord exercé dans le privé comme chef de projet (6 ans) puis comme consultant (9 ans).
En parallèle, j’ai enseigné la gestion de projet à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Centrale Lyon, et Gobelins l’Ecole de l’image Je deviens Maître de Conférences Associé à l’Université de Savoie en 2005 (à mi-temps) puis à temps plein en 2012.
Je partage mon temps entre l’IAE Savoie Mont-Blanc et l’UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées.
Convaincu que la réussite d’un projet repose en grande partie sur le management des hommes et des équipes, je suis heureux de pouvoir intervenir sur ce thème dans la licence et contribuer je l’espère à la réussite des futurs projets des étudiants. Mes travaux de recherche portent sur le Leadership. »


Fabienne GREBERT – CORREL

Fabienne GREBERT
Fonction : Intervenant Module Maketing

J’ai travaillé une première partie de ma carrière en agence conseil de communication et relations presse, avant de prendre la responsabilité du marketing et de la communication dans une entreprise de distribution de fournitures de bureau. J’ai exercé des fonctions managériales en entreprise et après une formation de management psychologique des organisations, j’ai décidé de créer un cabinet conseil sur la responsabilité sociétale des entreprises et les achats responsables. Je partage aujourd’hui mon temps entre cette activité de consultant et l’IAE Savoie Mont-Blanc où j’enseigne et j’encadre un master marketing et développement durable.

Par mon parcours, je veillerai à sensibiliser les étudiants à un marketing responsable et à des pratiques d’innovation qui prennent en compte les enjeux globaux à court, moyen et long terme.


Alain GELOT

alain
Fonction : Intervenant Module Se connaître pour s’intégrer dans le milieu professionnel – Responsable de formation

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite.
….En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres… »
Extrait du discours prononcé par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence de la République de l’Afrique du Sud, 1994 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson).

J’interpelle les étudiants, dans une dimension professionnelle, sur :


Jacques PERRIN

jacques
Fonction : Intervenant Module « bilan prévisionnel et Gestion financière », gérant de la société de conseil « Itérative » – ingénieur conseil

Mes Missions :


Florian MERGOUD

florian
Fonction : Intervenant Module « Gestion de projet – Cahier des charges – Analyse fonctionnelle – Analyse de la valeur », Directeur Technique, Les Techniciens du Solaire

« Après avoir débuté ma carrière au sein de l’entreprise Clipsol, au bureau des méthodes et optimiser l’industrialisation de bon nombre de produits dans les différents ateliers de l’entreprise, je m’oriente sur le développement du secteur Photovoltaïque. Ainsi, je passe de la gestion de flux et de production à la gestion d’affaire. Deux type de gestion de projet très proche car utilisant les mêmes principes et méthodes de travail.
S’en suit une évolution dans différentes entreprises du bassin Chambérien pour ainsi passer de conducteur de travaux, à chargé d’affaire, puis directeur technique de l’entreprise Inned.
La gestion d’équipes et de projets, que je pratique depuis près de 10 ans, sont les principales unités de formations que j’enseigne à l’IDPI ».


Christian PIERDET

christian
Fonction : Intervenant Module « Communication et Conduite de réunion», consultant en relations humaines, www.perfo-com.fr

« A 50 ans, je suis consultant en relations humaines au service du monde de l’entreprise. Mes clients me commandent des prestations de formation, de coaching, d’animation et de conduite de projets. Mon métier consiste à mettre de l’huile dans les rouages entre les « cols blancs » et les « cols bleus », les rachetés et les racheteurs, ceux du siège.

Parisien et ceux des agences provinciales… Pour cela, je m’appuie sur mon diplôme de médiateur comportemental, et sur la richesse de ses 20 années d’expériences en tant que salarié. Ma curiosité m’a invité à cumuler les métiers : dessinateur industriel, formateur, manager, commercial.

Et parce que mon carburant principal reste la transmission, j’enseigne aussi en université. Ce sont des disciplines classées sous l’étiquette des relations humaines qui me sont réclamées : La communication, la gestion des conflits, la conduite de réunions, mais aussi la gestion des projets professionnels et personnels. Je suis également l’auteur de livres didactiques et pédagogiques. « Attitude médiane » traite de l’étroite relation entre le cerveau, la communication et le conflit. « Petit indépendant deviendra grand » expose 51 attitudes pour se mettre à son compte durablement.

Je travaille actuellement sur 2 nouvelles commandes de l’AFNOR : Un abécédaire de la communication ; Et un ouvrage présentant les fondamentaux de la sécurité et ceux de la communication, tous étroitement liés à une profonde attitude de prévention. »


Sandra GUICHERD-CALLIN

sandra
Fonction : Intervenant Module « Achats» – Dirigeante MCL Développement SAS

Acheteur Industriel depuis une quinzaine d’années, je fais aujourd’hui partager mon expérience du terrain à travers mon entreprise. Chaque mission est effectuée dans l’esprit du transfert de savoir.

Du sourcing à la consultation, de la négociation des prix et contrats au suivi des fournisseurs, de la gestion des achats de classe C à la mutualisation, du diagnostic à la formation, mon objectif est d’accompagner les PME à optimiser leurs marges en structurant et sécurisant la fonction Achat.
Grâce à l’arrivée d’une collaboratrice, je développe le Sourcing en France et en Europe pour le compte de partenaires-distributeurs à l’international. L’occasion pour nos sociétés françaises d’accroître leur développement à l’export.

Formée en négociations Achats je suis également formatrice spécialisée en animation de groupe et interviens au sein des entreprises pour former les collaborateurs désireux de se perfectionner ou d’évoluer dans la fonction d’acheteur.

J’ai donc une grande motivation à :
– sensibiliser les étudiants à cette discipline, afin qu’ils saisissent toute la consistance de ce levier stratégique pour les entreprises,
– leur donner les clés pour assimiler les nombreuses interactions du service Achats avec tous les autres services de l’Entreprise ; une communication adaptée pour faciliter les décisions


Vincent SCHMITT

Vincent
Fonction : Intervenant Module « Design industriel », Directeur, Conicio design+ingénierie

Designer industriel, je vis et travaille à Annecy.

Mon parcours de formation ambivalent, m’a permis d’associer mes compétences dans le domaine des matériaux et de leur mise en oeuvre (ingénieur diplômé de l’INSA Lyon) à la création industrielle (titulaire d’un Master Design et Innovation Produit de l’UTC, Compiègne). Au fil de mes expériences professionnelles en France et aux Pays-Bas, j’ai pratiqué la création industrielle, forgé ma culture technique et affiné ma connaissance de l’industrie dans divers domaines d’activités (médical, électroménager, sport et loisirs, énergies renouvelables, mécatronique).

Pour satisfaire à mon envie d’indépendance, j’ai l’opportunité, en 2011, de créer l’agence de design et d’ingénierie Conicio, que je dirige depuis avec passion. Ainsi, j’anime au quotidien une équipe de créateurs industriels (designers, ingénieurs et techniciens) qui s’attache à concevoir des produits à la fois esthétiques, fonctionnels et réalisables par l’industrie.

Fort de mon expérience en temps que créateur et dirigeant d’entreprise, mais aussi soucieux du devenir de ma profession, je m’investi depuis plusieurs années au sein de la Fédération des Designers Industriels – FeDI, que je préside depuis 2013.


Philippe SMITH

Philippe SMITH
Fonction : Intervenant Module « Management de la Qualité »

« Agrégé de Génie Mécanique depuis 1988 après des études à l’ENS de Cachan, je suis depuis enseignant en section de techniciens supérieurs.

En faveur d’une pédagogie active et concrète, j’ai été un élément moteur pour la mise en place d’une démarche qualité au lycée d’UGINE au niveau de l’atelier de production de la section de techniciens supérieurs Industrialisation des Produits Mécaniques. Dans un premier temps, par la mise en place d’une démarche TPM (1996) aux niveau des machines à commande numérique, puis dans un deuxième temps, par l’obtention d’une certification ISO 9001 concernant la production de pièces mécaniques (2001).

La démarche qualité s’acquiert dans la pratique : c’est ce que je fais avec les étudiants de la licence IDI à travers des travaux pratiques et en les incitant à utiliser les outils de management de la qualité lors de leurs projets industriels. »