Témoignages

Baptiste Idaszewski
Promotion 2013


theophaneCette licence se concentre sur l’approche « réelle » de la gestion de projet. Comme nouveautés par rapport à mes précédentes études, c’est tout d’abord le fait de gérer deux projets en même temps, qui demande un certain temps d’adaptation, mais donne une vraie vision de ce qui nous attend dans le monde du travail. Lors de nos projets, nous sommes également amenés à communiquer avec les entreprises, et à nous servir des ressources de chacun pour permettre au projet d’avancer. Cela n’est pas toujours facile, notamment lorsque les projets sont complexes, mais c’est cette communication qui devient capitale, dès l’arrivée des problèmes. Pour finir j’évoquerais la gestion du temps, indispensable pour concentrer son attention sur une tâche précise, en sachant toujours à quelle étape nous nous trouvons.

Théophane Bridier Delettre
Promotion 2012


pierre thomasAvant d’entrer dans cette licence, mon binôme Pierre  et moi-même ne nous rendions pas forcément compte de l’aspect professionnalisant que pouvait nous apporter l’IDPI.
Les cours, axés sur la réelle gestion de projet, nous ont apporté de l’organisation, de la   rigueur, des méthodes et des outils que nous n’avions pas.    De plus, la licence a fait naître en nous une ouverture d’esprit et une confiance en nous dont nous avions besoin pour évoluer.
Au démarrage de notre premier projet, nous étions dans un premier temps très curieux, mais une vraie implication a été nécessaire pour nous immerger dans le projet d’entreprise. Cette implication est indispensable pour la réussite du projet et de la licence. Mon ressenti dans cette licence est plus que positif.
Se voir confier des responsabilités importantes, avoir une organisation rigoureuse (deux projets dans deux binômes différents),  avoir un impératif de professionnalisme, tant dans le comportement que dans le travail, obtenir la confiance d’un dirigeant d’entreprise et entendre la reconnaissance du travail effectué sont des traits essentiels de cette licence.

Thomas Schricke et Pierre Dumoulin
Promotion 2012


Maxime Cervos
Promotion 2010


Je pense souvent aux bons moments passés au sein de l’ IDPI, de cette formation plus qu’enrichissante à tous les niveaux, que ce soit humain par les différentes rencontres faites au cours de l’année (les responsables de projets dans les entreprises, les intervenants etc. .. ), ou technique également par le partage des connaissances et la diversité des profils engagés.
Une richesse, la variété des cours sur tous les sujets (Marketing, finances, organisationnel, communication) et une autonomie presque complète dans les projets qui permettent à chacun de développer ses capacités au maximum et de se préparer à la vie professionnelle.
Je garderai toujours un très bon souvenir de cette année passée dans ce cadre plus que magnifique. En plus, à mon sens pour les étudiants d’aujourd’hui, c’est un parcours motivant et  heureux que de tenter d’intégrer l’IDPI. Je leur souhaite autant de plaisir que j’en ai eu et ils ne pourront que se féliciter de cette expérience hors du commun.
Avec du recul et quelques années d’expérience dans le monde industriel, cette formation qui ne ressemble à aucune autre me parait un atout majeur pour une bonne réussite professionnelle.

David Bandet
Promotion 1996-1997


jeromeAu-delà des différents projets et cours que l’on peut suivre à l’IDPI, l’une des forces de cette formation est la richesse des rencontres que l’on peut y faire. Tuteurs pédagogiques et industriels, intervenants, équipe encadrant, camarade de classe et maintenant amis… Tous m’ont apportés, que ce soit par la confiance, le fait de croire en moi, la volonté de se dépasser,  l’envie d’innover et de voir changer les choses, le sain esprit de compétition ou simplement l’écoute et l’échange… Au-delà de la professionnalisation indéniable qu’apporte la licence IDI, cette année permet de grandir humainement.

Jérôme Elie
Promotion 2012