Les premiers alternants « innovation » ont fait leur rentrée

IDPI

L’IDPI
Le CRITT de Savoie, en partenariat avec l’université Savoie Mont Blanc, porte l’Institut de Développement de Projets Industriels (IDPI) depuis plusieurs années maintenant, et prépare des étudiants à leur futur métier de pilote de projet. Issus de bac+2 techniques, ils sont formés aux différentes compétences nécessaires à la conduite d’un projet en entreprise (gestion de projet, analyse fonctionnelle, gestion financière, marketing, qualité, achats, communication, . . .) En plus de ces différentes matières, une forte sensibilisation à l’innovation leur est apportée, à travers certains modules nouveaux, mais aussi dans la manière de les former, de les accompagner, de les responsabiliser, de les professionnaliser.
Depuis longtemps, les étudiants en formation initiale permettent, à des entreprises partenaires, de faire avancer des projets dans des domaines très divers.

L’alternance CRITT : pilotage de projet d’innovation
Cette année, le CRITT de Savoie à proposé à un groupe d’étudiants désirant suivre la formation en alternance et souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines de l’innovation, de suivre un cursus complémentaire et spécifique, via l’option « Pilotage de Projet d’Innovation ». Ils sont donc 10 explorateurs à avoir trouvé une entreprise d’accueil, à suivre les cours de la licence professionnelle IDI, et à suivre le module spécifique comprenant des thèmes liés à l’innovation : le marketing de l’innovation, la créativité, le pilotage de projets innovants et la connaissance des aides et réseaux pour les entreprises. C’est au total 475h de cours qui préparent ces étudiants à la conduite de projet d’innovation en entreprise, le reste de l’année se déroulant dans leur entreprise d’accueil où ils mettent en application ces connaissances nouvelles, en menant, en interne, de réels projets.

Une formation pour les étudiants, au service des entreprises
Tout comme Mallory répondait « parce qu’elles sont là ! », lorsqu’on lui demandait à pourquoi il grimpait les montagnes, si on nous demandait pourquoi nous avons créé le groupe Pilotage de Projet d’Innovation au CRITT de Savoie, nous pourrions répondre :
• parce que l’innovation est un levier important pour les entreprises
• parce que des étudiants sont intéressés et curieux
• parce que des entreprises sont en attente de ce profil d’étudiants
• parce qu’il faut préparer ces futurs professionnels au travail qui les attend, qui leur demandera d’être créatif, investisseurs, ouverts et innovants.

Christophe Lepoire
Christophe.lepoire@univ-savoie.fr