Responsabilité sociale des entreprises

IDPI
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est nécessairement un sujet d’actualité lorsque le travail se fait plus rare, mais indispensable à chacun pour trouver sa place dans la société. C’est une responsabilité que managers, dirigeants, cadres décisionnaires n’ont pas nécessairement choisi, mais qui pèse déjà et pèsera de plus en plus dans la balance des choix stratégiques de l’entreprise. Et la RPF ? Nouvelle notion, la Responsabilité de Professionnalisation des Formations, tout juste sortie de mon imagination à l’heure de la rédaction de cet édito, est en fait notre ligne directrice depuis des années à l’IDPI. Notre rôle est de former des étudiants à la vie professionnelle, de les préparer à trouver leur place dans la vie active, mais aussi de les aider à comprendre leur place au sein de l’entreprise. Il est de notre responsabilité, écrite ou non, de les aider à traverser ce gué, parfois mouvementé, qui sépare encore trop le monde de l’enseignement et de la formation, de celui des entreprises et du travail.

Ce sont des témoignages d’étudiants de l’année dernière qui nous ont amené à prendre ce recul sur ce cap que nous nous fixons à l’IDPI. Florent, Steven, Nicolas nous ont fait des retours spontanés, cet été, pour nous informer qu’ils avaient trouvé du travail rapidement (à leur plus grande surprise) à la sortie de la licence, et ce, d’après eux, grâce à l’expérience professionnelle acquise lors de leur année à l’IDPI.

Vigilant de ne pas tomber dans un excès d’optimisme, ces témoignages nous confortent néanmoins dans la voie que nous poursuivons à l’IDPI. Cette voie, c’est celle de l´exigence, de la rigueur, des responsabilités et de l´engagement. C’est notre RPF.
Christophe Lepoire
Responsable de la licence IDI